Découvrir la Tour Solidor à Saint-Malo

La Tour Solidor à Saint-Malo est un bel héritage historique de notre passé. On pouvait autrefois la visiter, mais il est toujours possible de se balader autour et profiter de ce superbe bâtiment breton. C’est, selon nous, un incontournable à Saint-Malo et nous vous conseillons d’aller y faire un tour si vous êtes de passage à Saint-Malo !

C’est quoi la Tour Solidor à Saint-Malo ?

La Tour Solidor se trouve dans le quartier de Saint Servan, à l’embouchure de la Rance. À l’origine, lorsque la Tour a été construite au XIVe siècle sur ordre du Duc de Bretagne, son rôle était de contrôler la navigation dans l’estuaire de Saint-Malo.

Au fil du temps, elle a été occupée par des militaires qui l’utilisaient pour guetter l’horizon. Puis elle a servi de prison pendant la Révolution et enfin d’entrepôt sous l’empire. Depuis les années 1980, un musée occupait les lieux. Malheureusement, ce dernier vient de fermer ses ports jusqu’en 2022, date à laquelle un musée d’histoire maritime ouvrira dans un autre lieu.

La Tour Solidor est haute de 18 mètres. Elle est composée des 3 tours rondes dans lesquelles on trouve 3 étages. Pour l’anecdote, l’escalier qui mène en haut est composé de plus de 100 marches !

Au pied de la Tour, une croix a été installée en 1985 pour marquer le départ de Jacques Cartier pour le Canada.

Comment se rendre à la Tour Solidor ?

La Tour Solidor se trouve à proximité de la Cité d’Alet, dans le quartier de Saint-Malo. Depuis Intra-muros, on peut s’y rentre très facilement à pieds, en longeant la plage des Bas-Sablons.  Seuls 2 kilomètres séparent la vieille ville de la Tour Solidor. La balade est très agréable. 

En voiture, il suffit de prendre la direction de Saint-Servan, longer le port des Bas Sablons et vous y êtes !