La Cité Corsaire est une ville qui mérite plus que deux jours, mais commencer par passer un week-end un Saint-Malo est un bon début qui vous donnera sûrement envie d’en voir plus ! Alors comment profiter au mieux de ces 2 jours à Saint-Malo ?
Nous vous recommandons les activités incontournables à faire pour découvrir au mieux notre belle ville. En bonus, nous vous proposons une formule tout inclus pour un programme idéal à Saint-Malo.
La vieille ville de Saint-Malo est entièrement entourée de remparts, classés aux Monuments Historiques depuis le 12 juillet 1886.
Pour profiter au mieux des 2 kilomètres de remparts, nous vous recommandons de prendre l’escalier se trouvant près de la Porte Saint-Thomas, au dessus de la plage de l’Éventail. Arrivés sur les remparts, vous aurez une vue dégagée sur la longue plage du sillon d’un côté et sur le Grand Bé, de l’autre.
En continuant la balade, vous passerez devant le Fort de la Reine ou encore la Tour Bidouane. Juste après, le Bastion de la Hollande est l’endroit idéal pour un pique-nique avec vue sur la Côte d’Émeraude. C’est aussi un emplacement de choix pour assister au coucher de soleil.
Par la suite, vous surplomberez la plage du Môle, fortement appréciée des Malouins car elle est très abritée. Cette plage est également bordée par une longue jetée de 500m, le Môle des Noires, qui sert à protéger l’avant-port.
Juste avant la fin de la balade, prenez le temps de profiter de votre marche jusqu’à la Grand’Porte pour admirer d’un côté, le bassin Vauban et le port de Saint-Malo et de l’autre, les maisons d’armateurs transformés en appartements ainsi que ll’Hôtel d’Asfeld, célèbre maison de Corsaire qui se visite.
Enfin, vous terminerez le tour des remparts en descendant au niveau de la Porte Saint-Vincent, porte principale d’Intra-Muros.
Pour la petite histoire, la construction des remparts de Saint-Malo a débuté au XIIè siècle. Au fil des siècles, presque la totalité de l’enceinte a été modifiée, voir même remplacée.
Seule la Grand’Porte date du XVè siècle et reste un magnifique témoignage de l’époque médiévale à Saint-Malo. Alors qu’une grande majorité de la ville a été détruite par les bombardements américains en août 1944, les remparts sont restés intacts.
Saint-Malo est une ville située sur le littoral et a la chance d’avoir été classée à plusieurs reprises parmi les plus belles plages de France. Autour de la vieille ville, 3 plages se partagent le podium.
La plage de l’Eventail, prolongée par la grande plage du Sillon, se trouve près de la Porte Saint-Thomas. Ces plages sont célèbres pour les brises-lames qui s’y trouvent. Ces longs bâtons en bois enfoncés dans le sable le long des murs permettent de casser les vagues lors des grandes marées et évitent ainsi la détérioration des murs et de la digue.
La plage de Bon Secours est, quant à elle, connue pour sa piscine d’eau de mer et pour l’Îlot du Grand Bé. Même à marée basse, il est possible de se baigner et d’accéder facilement au Grand Bé, où se trouve, notamment, la tombe de Chateaubriand. Le Grand Bé est aussi l’endroit d’où l’on a l’un des plus beau points de vue sur la Cité Corsaire.La traversée se fait par la plage en une dizaine de minutes.
Enfin, la dernière plage de Saint-Malo Intra-Muros est la préférée des locaux qui l’apprécient particulièrement car elle est complètement abritée du vent. En revanche, la plage n’est pas très grande et les meilleurs places peuvent rapidement être prises d’assaut !
Mais si vous passez un week-end à Saint-Malo, vous voudrez peut-être vous éloigner de la vieille ville pour découvrir les autres bijoux cachés de la Cité Corsaire. Saint-Malo possède plus d’une dizaine de plages, les plus grandes se trouvant sur la côte en direction du Mont Saint-Michel.
Nous vous invitons à consulter ce Guide des plages de Saint-Malo pour avoir la liste complète.
Comment passer un week-end à Saint-Malo sans prendre le temps de visiter la vieille ville ?
Si vous avez choisi de loger chez nous, la rue principale se trouve à une cinquantaine de mètres seulement. Si, au contraire, votre hébergement se trouve en dehors de la vieille ville, vous pouvez prendre le bus pour rejoindre la cité Intra-Muros, où garer votre véhicule dans l’un des nombreux parkings se trouvant à l’extérieur des murs.
Pour profiter au mieux de la balade, nous vous conseillons d’entrer dans la ville par la porte principale, la Porte Saint-Vincent. Vous pourrez ainsi commencer à remonter la rue Saint-Vincent qui prolonge la Porte du même nom, puis, au fil des bifurcations, devient la rue Porcon de la Barbinais, la rue Broussais et se termine par la rue de Dinan.
De nombreux commerces se trouvent dans cette artère principale et sont ouverts tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche. Si vous continuez la balade jusqu’au bout de la rue, vous attendrez la Porte de Dinan qui mène au port de Saint-Malo
Si vous avez le temps, nous vous conseillons fortement de vous éloigner du circuit habituel et de faire un détour par les petites rues de Saint-Malo. Vous pourrez tomber sur de belles surprises et de merveilles au détour d’un virage !
Par exemple, au bout de la rue de la Corne de Cerf (où se trouve notre hôtel), vous trouverez la maison de la Duchesse Anne de Bretagne construite au XVè siècle. Vous pourriez également tomber sur des rues au noms cocasse, comme la rue de la Pie qui Boit ou la Rue du Chat qui danse.
Juste en face de Saint-Malo se trouve la station balnéaire de Dinard. Peut-être que ce n’est pas votre premier week-end à Saint-Malo et dans ces cas-là, vous êtes sûrement à la recherche d’autres choses à faire.
Notre première recommandation serait de prendre le bateau pour aller à Dinard. Pendant toute la saison estivale, un bus de mer fait la liaison entre Saint-Malo et Dinard plusieurs dizaines de fois par jour.
Pour seulement 8€ l’aller-retour par personne, vous profiterez d’un petit tour sur l’eau pour rejoindre l’autre rive. Rassurez-vous, si vous avez le mal de mer, la traversée ne dure que 10 minutes !
Découvrir Dinard, c’est changer d’atmosphère, notamment lorsque l’on fait la Promenade du Clair de Lune qui permet d’observer les plus belles villas de la Belle Époque. L’ambiance est beaucoup plus paisible qu’à Saint-Malo, certains diront même, trop… mais cela reste un incontournable de la Côte d’Emeraude et le marché du samedi matin vaut le détour.
N’hésitez pas à consulter notre article complet sur Dinard pour découvrir les activités à faire pour visiter la ville.
Intra-Muros est probablement le quartier le plus connu de Saint-Malo. Mais savez-vous que la ville en contient plusieurs autres ?
Notre favori ? Saint-Servan ! Déjà, car il est accessible à pied depuis la vieille ville. Mais surtout, il cache de nombreux trésors.
Si vous aimez l’histoire, vous adorerez découvrir la Cité d’Alet. On y a une des plus belles vue sur la Côte d’Émeraude, mais on y trouve également de nombreux témoignages de la seconde guerre mondiale avec ses bunkers notamment. La promenade sous les pins est magnifique.En partant du port , continuez vers la Tour Solidor, classée aux Monuments Historiques et véritable emblème du quartier pour atteindre le petit port bordé d’endroits très sympathiques où vous pourrez vous restaurer. La Tour Solidor, construite au XIVè siècle, est haute de 18 m et est composée de 3 tourelles. Il y a quelques temps encore, on y trouvait un musée sur l’histoire des marins cap Hornier qui ont marqué la ville. Mais ce dernier a fermé en attendant l’ouverture du Musée d’Histoire Maritime de Saint-Malo qui ouvrira en 2022.
Saint-Servan possède également une jolie plage longée par une digue promenade. Elle borde le port de plaisance des Bas-Sablons, qui abrite des centaines de voiliers et bateaux à moteur. Cette plage est idéale pour les enfants car la pente est très faible et peu fréquentée, même en plein été.
Ca y est, nous vous avons convaincu de venir passer un week-end à Saint-Malo cette année ? Nous avons l’hébergement qu’il vous faut ! Notre établissement est situé en plein coeur de la vieille ville, à deux pas des commerces et restaurants et surtout, des plus belles plages !
Nous proposons 4 catégories de chambres, adaptées à vos besoins et votre budget.
Les Chambres Supérieures sont les plus spacieuses et les plus lumineuses car elles bénéficient de 2 fenêtres (en double vitrage) qui donnent sur la rue de la Corne du Cerf, qui est peu passante et plutôt calme. Selon vos préférences, nous pouvons vous attribuer une chambre avec deux lits jumeaux ou un grand lit (queen ou king) et avec une baignoire.
Les Chambres Confort se trouvent au 4ème et dernier étage. Elles bénéficient d’un charme particulier grâce à leurs mansardes. Nous ne les recommandons pas pour les plus grands, mais si vous appréciez être en hauteur, vous adorerez leur style, c’est certain !
Avec vue sur la petite cour intérieure, les Chambres Standard sont très cosy. Idéales pour les budgets un peu plus serrés, nous les recommandons à ceux qui n’ont pas besoin de trop d’espace et pour qui, une chambre propre, calme et un bon lit suffisent, la vue sur la courette étant un peu sombre.
Nos Chambres Cabines sont les petites nouvelles de la famille ! Elles sont toutes mignonnes. Elles sont ouvertes à la location depuis quelques mois seulement. Situées à l’arrière du bâtiment, elles sont à l’abri de tous les bruits extérieurs de la ville. Seul, le cri des mouettes pourrait perturber votre sommeil ! Elles proposent une vue sur la courette et n’ont que des petite fenêtres. Elles peuvent ne pas convenir à ceux ayant besoin d’espace et de lumière. Elles peuvent être louées en chambres communicantes.
Notez que, hormis les Cabines qui se trouvent en demi étage, entre le rez-de-chaussée et le premier, toutes les chambres sont accessibles par ascenseur
Au fil des années, notre petit-déjeuner buffet est devenu notre signature ! Nous y apportons un soin tout particulier en préparant chaque jour des gâteaux maison et un large choix de muffins et cookies.
Nous mettons à l’avant des spécialités de notre région avec le Far aux pruneaux ou le Gâteau Breton, ainsi que les craquelins de Saint-Malo. Chaque matin nous cuisons également des crêpes à la minute pour que vous puissiez les déguster alors qu’elles sont encore chaudes.
Pour les amateurs des petits-déjeuners classiques, nous proposons également plusieurs variétés de pains, pains de mie, brioches et viennoiseries. Nous mettons également les producteurs locaux en avant avec des confitures artisanales ou encore les yaourts “Malo” produits à proximité.
Enfin,un assortiment de charcuterie et un plateau de fromages sont proposés pour ceux qui apprécient le salé dès le matin. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée au petit-déjeuner pour en savoir plus !
Si vous choisissez l’Hôtel des Abers pour votre week-end à Saint-Malo, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les meilleures adresses pour vous restaurer à proximité de l’hôtel et pour tous les budgets.
Du restaurant de poissons à la pizzeria, en passant par les crêperies, nous avons pris à coeur de tester plusieurs restaurants de la ville pour vous conseiller sur les incontournables.
Nous sommes particulièrement sous le charme de notre belle Cité Corsaire et nous adorons la faire découvrir aux voyageurs qui prennent le temps de poser leurs valises pour en apprendre davantage. Nous avons toujours une astuce ou un bon plan à partager. Et nous vous conseillerons au mieux afin que votre séjour vous permette de profiter au maximum de la ville et des environs.