Dinan

Visiter Dinan : petite ville médiévale bretonne

À seulement 30 minutes de Saint-Malo, Dinan saura vous charmer le temps d’une journée. Petite ville entourée de portions de remparts, Dinan et son château datant du XIVe siècle dominent la Rance. Que vous soyez plus intéressés par les vieilles pierres ou par ses maisons d’artisans, visiter Dinan ne vous laissera pas indifférent, c’est certain !

Visiter Dinan et son cœur historique

Dinan est une petite ville bretonne fortifiée. En son cœur, on y trouve même un château datant du XIVe siècle. Le tout domine la Rance et offre une vue dégagée sur les terres bretonnes. La ville bénéficie en effet d’un des plus riches patrimoines architecturaux de Bretagne. 

La cité médiévale vous permet de vous évader vers une autre époque, où se multiplient les témoignages de grands noms bretons tels que Bertrand du Guesclin ou Anne de Bretagne. C’est d’ailleurs Anne de Bretagne qui a rendu la ville célèbre en s’y installant après la mort de Charles VIII, son mari.

Que faire à Dinan ?

Visiter le centre-ville historique

Premier conseil pour visiter les rues médiévales de Dinan : laisser la voiture à l’entrée de la ville. Vous ne profiterez pas mieux de Dinan qu’en marchant dans les rues pavées. Le cœur de Dinan n’est pas très grand et vous pouvez y déambuler tranquillement. Vous serez charmés par les grandes bâtisses à pans de bois. La place des Merciers et des Cordeliers est probablement l’un des endroits les plus agréables de la ville.

Si vous en avez le temps, nous vous conseillons de venir un jour de marché pour apprécier l’euphorie des halles de Dinan.

Déambuler dans la Rue du Jerzual

Cette rue mythique de Dinan mérite à elle seule un paragraphe. En effet, c’est l’une des plus belles rues de Dinan et de loin la plus connue. Légèrement pentue et complètement pavée, c’est dans cette rue que vous trouverez la plupart des artisans de la ville.

Pendant longtemps, la Rue du Jerzual a été l’unique accès à la ville haute. Au XIXe siècle, le Viaduc de la Rance a été construit ce qui a désengorgé la ville, mais la rue du Jerzual a gardé son charme d’antan.

Visiter le Château de Dinan

Dinan est une ville médiévale et a donc forcément un château ! Celui-ci domine la ville et est visible de loin. Le Château a été construit au XIVe siècle pour protéger la ville pendant les guerres de Bretagne. Au moment de sa construction, le Château est principalement constitué de 3 éléments : la Tour Ducal, la Tour Coëtquen et la Porte-Guichet.

Pendant longtemps, il a accueilli un musée qui racontait son histoire, mais le bâtiment étant devenu trop humide, les œuvres ont dû être déplacées. Il est possible de le visiter pour en apprendre davantage sur l’histoire des Ducs de Bretagne, ou tout simplement pour vous mettre dans la peau de chevaliers du Moyen-Age !

Monter sur les remparts

Contrairement à Saint-Malo, il n’est pas possible de faire le tour des remparts à pied. En revanche, une petite portion est accessible et offre une vue dégagée sur la Rance. Vous apprécierez ce magnifique panorama sur la vallée. 

Si vous voulez en savoir davantage, rien ne vous empêche de réserver une visite guidée auprès de l’office de tourisme qui donne accès au reste des remparts.

Observer la Tour de l’Horloge

Vous ne pouvez visiter Dinan sans prendre le temps d’observer la Tour de l’Horloge. À l’époque de sa construction au XVe siècle, la Tour de l’Horloge avait pour objectif de surveiller Dinan et les environs. D’ailleurs, le mécanisme de l’horloge qui s’y trouve date du XVe siècle, ce qui en fait l’un des plus vieux d’Europe.

Aujourd’hui, il est possible de monter tout en haut pour avoir un panorama à 360 ° sur la ville grâce à ses 45 mètres de hauteur.

Boire un verre sur le port

Dinan n’est pas au bord de la mer, mais est bordé par la Rance. Il est tout à fait possible de rejoindre Dinan par la voie fluviale ! Si vous n’avez pas le pied marin, vous pouvez tout de même profiter le l’ambiance accueillante qu’on trouve sur le port de Dinan. 

Cafés et restaurants sont prêts à vous accueillir pour une pause bien méritée.

Découvrez également

Le Mont Saint-Michel ⟶

Les Grandes Marées 2019 ⟶

Dinard ⟶

Cancale ⟶