18 spécialités bretonnes à tester absolument

On parle beaucoup des paysages bretons, de la beauté de ses côtes et du charme de ses villages. Mais la Bretagne a plus d’une corde à son arc ! Et la gastronomie bretonne en fait partie. D’ailleurs, après la lecture de cet article, ce sera très certainement votre premier argument de visite de la Bretagne ! Laissez-nous vous convaincre en vous présentant 18 spécialités bretonnes qui vont vous mettre l’eau à la bouche.

Les meilleures spécialités bretonnes à goûter absolument !

Les galettes de sarrasin

Commençons par LA spécialité bretonne par excellence : la galette de sarrasin. Parfois appelée galette de blé noir, elle est souvent préparée de manière salée. La traditionnelle complète est garnie de fromage, de jambon et d’un œuf, mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination et ajouter à peu près ce que vous voulez dans votre galette !

Mais si vous voulez manger la galette comme un vrai breton, prenez une galette froide, tartinez un peu de moutarde et ajoutez une saucisse grillée ! Ça peut vous sembler bizarre à première vue, mais c’est un vrai régal.

La fameuse crêpe beurre-sucre

Autre incontournable en Bretagne : la crêpe beurre-sucre. À Saint-Malo, et plus généralement en Bretagne, vous pouvez trouver des crêpes à chaque coin de rue ! 

Bien évidemment, si vous n’aimez pas les beurre-sucre, comme pour la galette, il est possible de customiser à souhait vos crêpes ! Les plus gourmands ajoutent de la pâte à tartiner chocolatée, mais pour rester en Bretagne, pourquoi ne pas les garnir avec du caramel au beurre salé ?

Sachez que des crêpes maison sont proposées chaque matin sur le buffet des Abers. Et elles sont cuites à la minute pour que vous puissiez les déguster chaudes !

Le caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé existe sous différentes formes en Bretagne. On connaît bien évidemment le bonbon, qui peut être fondant, crémeux ou dur. 

Mais depuis quelques années, on le trouve de plus en plus en pâte à tartiner.Cette petite douceur est délicieuse sur les crêpes. Nous en proposons sur le buffet du petit déjeuner et également à la vente.

Le palet breton

Petit biscuit sec qui se marie parfaitement avec un café ou un thé, le palet breton est très friable, mais son bon petit goût de beurre ne vous laissera pas indifférent, c’est certain. Le palet est reconnaissable grâce à son épaisseur, entre 1 et 2 cm.

Ces biscuits tiennent leur nom du célèbre palet, jeu fortement apprécié en Bretagne, qui anime les journées estivales. 

Le kouign amann

Doit-on encore présenter le Kouign Amann ? Cette petite pâtisserie bretonne qui est célèbre, bien au-delà des frontières de la Bretagne, et même de la France ! 

On le prépare avec beaucoup de beurre et beaucoup de sucre ! D’ailleurs, “kouign amann” en breton veut dire « gâteau au beurre”. En réalité, il s’agit simplement d’une pâte à pain qui est pliée comme une pâte feuilletée.

Ce n’est pas une spécialité bretonne à tester si on fait attention à sa ligne, en revanche, aucune hésitation si vous souhaitez vous faire plaisir !

Pour la petite anecdote, le Kouign Amann aurait été créé suite à une erreur, un peu comme la tarte tatin. Comme quoi, l’histoire fait bien les choses parfois.

Les crêpes dentelles

Vous avez probablement dégusté une crêpe dentelle avec votre café ou votre thé. Vous savez, ces petits biscuits croustillants, très friables, qui peuvent être enrobés de chocolat ?

Comme le kouign amann, les crêpes dentelles ont été inventées suite à une erreur : une cuisinière bretonne a laissé une crêpe très fine cuire trop longtemps, ce qui a donné naissance à une crêpe dentelle !

Les fruits de mer

Comment parler des spécialités bretonnes sans citer les fruits de mer ? L’idéal est bien évidemment de les déguster sur place, quelques heures après qu’ils aient été pêchés. Tourteaux, araignées de mer, bigorneaux ou encore huîtres, le choix est large selon vos préférences.

Selon la saison à laquelle vous visitez la Bretagne, le choix pourra différer. Par exemple, les huîtres sont en quantité pendant l’hiver, en revanche, il y en a beaucoup moins en été. Eh oui, c’est la saison des moules !

Le gâteau breton

Autre spécialité assez riche, le gâteau breton est un grand classique ! Idéal pour accompagner un café ou tout simplement pour terminer un repas, les vrais bretons ajoutent du miel ou de la confiture pour une petite touche fruitée, mais nature, il est aussi très bon. 

La recette est simplement à base de farine blanche, sucre, oeufs et bien évidemment du beurre, la marque de fabrique de la Bretagne ! La tradition dit qu’il faut quadriller le dessus du gâteau, mais chacun est libre de faire ce que bon lui semble.

Le Far breton

Probablement un des plus grands succès de la gastronomie bretonne, le far breton se décline en différentes options. 

Le plus classique se déguste avec des pruneaux, mais on adore aussi la version aux pommes, ou tout simplement nature pour les non adeptes de fruits. 

Pour vous donner une idée, le far breton ressemble fortement au clafoutis, mais son flan est beaucoup plus ferme.

L’andouille de Guéméné

Spécialité de la ville qui porte le même nom dans le Morbihan, l’Andouille de Guéméné est une charcuterie qui peut se manger chaude ou froide. Elle est faite d’abats de porc qui sont fumés, puis la totalité est cuite dans l’eau.

Son goût peut être assez fort et ne plait donc  pas à tout le monde, c’est pour ça qu’elle est de plus en plus proposée en tranche fine, à l’apéritif.

La Lambig

Première boisson de notre liste des meilleures spécialités bretonnes, le Lambig est une eau de vie de cidre qui est obtenue après avoir distillé du cidre dans un alambic. 

Un vieillissement de plusieurs années dans des tonneaux de bois lui donne alors un goût très particulier.

Cet alcool était très apprécié des paysans bretons autrefois. Attention cependant, le degré d’alcool est entre 40% et 50%, ce qui en fait une boisson très forte à consommer à petite dose.

Le chouchen

À consommer avec modération, le Chouchen est une boisson alcoolisée à base de miel. Il existe différentes variétés, ce qui permet de le consommer à diverses occasions : à l’apéro ou en digestif, il se marie très bien avec les fruits de mer, et même le foie gras !

Le pâté Hénaff

Obligé de citer une marque pour cette spécialité bretonne, car c’est devenue une institution au fil des années. 

Créée en 1915 par Jean Hénaff, la recette traditionnelle est faite à base de porc, de fumet, de sel de Guérande et de diverses épices. Comme pour tous les bons pâtés, on le déguste avec une bonne tranche de pain épaisse, en collation ou à l’apéritif, en dégustation.

Le Kig-Ha-Farz

On n’entend moins parler du Kig-Ha-Farz, pourtant c’est un plat traditionnel breton. À l’époque de sa création, il était considéré comme le plat des pauvres, car il n’utilisait pas de produits nobles. 

La particularité du Kig-Ha-Farz est son mode de cuisson, qui se fait dans des sacs de toiles, appelés Far (vous comprenez le lien). Spécialité bretonne originaire de la région du Léon, il est composé de boeuf, lard, carottes, chou blanc, poireaux et navets, le tout parfumé grâce à la farine de blé noir qu’on aime tant en Bretagne

La Cotriade

Enfin une spécialité bretonne faite à base de poissons, qui ressemble fortement à la bouillabaisse ! 

Originaire du Finistère, la Cotriade s’appelle ainsi pour désigner le contenu d’une marmite. On y trouve du rouget, de la dorade, du lieu jaune, du congre, mais aussi des moules de bouchot, tout ça accompagné de pommes de terre et parfumé avec de l’ail et de l’échalotte. 

C’est un plat riche qu’on adore déguster après une journée passée en mer par exemple.

Les craquelins

Bien plus qu’une spécialité bretonne, le craquelin est une spécialité malouine ! Créé à Saint-Malo, ce biscuit croquant peut se déguster salé ou sucré. 

Les vieux bretons le recouvrent de beurre salé et le trempent dans le café par exemple. Mais la version miniature peut être recouverte de rillettes de thon ou de pâté Hénaff par exemple et se déguster à l’apéritif (oui, on aime bien l’apéro en Bretagne 😉 )

Le beurre salé

Nous devions finir cette liste des meilleures spécialités bretonnes par celles dont nous ne pourrions pas nous passer : le beurre salé.

Vous l’avez vu, on aime beaucoup le beurre salé en Bretagne, on en met dans toutes nos pâtisseries (en quantité) et on fait griller nos légumes et viandes dans un bon petit beurre noisette.

À l’origine, le beurre a été salé par les fermiers, car cela permettait une meilleure conservation. Finalement, c’est devenu un vrai petit plaisir ! À Saint-Malo, la maison Bordier en a d’ailleurs fait sa spécialité et en produit différentes variétés : le beurre aux algues, le beurre au poivre, le beurre à la vanille…

Alors, laquelle à votre préférence ? N’hésitez pas à venir les tester à Saint-Malo ! Vous trouverez une grande partie de ces spécialités sur notre buffet du petit-déjeuner !