Autour de Saint-Malo : 15 activités pour découvrir les environs

Un célèbre proverbe malouin dit « Ni français ni breton, malouin suis ! ». Les habitants de Saint-Malo ont tendance à être un peu chauvins… Il est vrai que la Cité Corsaire est une ville dans laquelle on peut passer du temps. Consacrer un week-end entier à visiter Saint-Malo peut être un peu court. Mais parfois, on aime bien profiter d’être dans un endroit pour aller visiter les alentours. Alors que faire autour de Saint-Malo ?

Nous avons listé 15 activités faisables dans un périmètre de 1h autour de Saint-Malo. L’idéal pour aller passer la journée à l’extérieur avant de revenir passer une bonne nuit aux Abers 😉

Les activités à faire autour de Saint-Malo

Se balader au Mont-Saint-Michel

Comment présenter les activités à faire autour de Saint-Malo sans parler du Mont Saint-Michel ? Notre belle Cité Corsaire se trouve en effet à 1h de route d’un des plus beaux monuments de France ! La balade au Mont Saint-Michel est très fortement encouragée, qu’on ait déjà eu la chance de voir la Merveille ou pas.

Pour une visite complète, on recommande de passer la journée au Mont, pour prendre le temps de visiter l’abbaye. Que l’on soit catholique ou non, on est saisi par la beauté de son architecture. Vous adorerez également déambuler dans les petites rues pavées et découvrir l’histoire de ce monument grandiose.

Pour en apprendre davantage, vous pouvez lire notre article sur le Mont Saint-Michel.

Visiter Cancale et y déguster des huîtres

Deuxième incontournable : Cancale ! Ce petit port de pêche est idéal si l’on souhaite découvrir le côté marin de la Bretagne. Un arrêt idéal en revenant du Mont Saint-Michel

On adore particulièrement la dégustation des huîtres qui viennent juste d’être pêchées ! 

L’activité vous tente ? Rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans le petit marché aux huîtres situé au bout du quai. Vous pouvez acheter une douzaine d’huîtres pour une dégustation sur place. Libre à vous de les accompagner d’un petit verre de vin blanc (à consommer avec modération). Ensuite, direction l’arrière du marché pour une dégustation avec vue dégagée sur la baie du Mont Saint-Michel et le traditionnel jeté de coquilles vides sur la grève.

Si vous n’êtes pas amateurs d’huîtres, vous pouvez choisir de découvrir le petit village de Cancale. Commerces et restaurants font face au front de mer, mais en s’engageant dans les hauteurs de la ville, on découvre des rues typiques ou encore la sublime église Saint-Méen.

port de cancale en bretagne
Cancale

Observer le panorama sur la Côte d’Émeraude à la Pointe du Grouin

En continuant la balade cancalaise, le Pointe du Grouin est un autre arrêt incontournable. Cette pointe qui marque la limite de la Baie du Mont Saint-Michel et est le départ de la côte d’emeraude, est un observatoire à ciel ouvert des plus beaux oiseaux. En effet, on y trouve une réserve ornithologique !

Mais la Pointe du Grouin offre surtout un panorama à couper le souffle, probablement l’un des plus beaux d’Ille-et-Vilaine. Par temps dégagé, on peut facilement observer le Mont Saint-Michel ou Granville à l’est ou le Cap Fréhel à l’ouest. Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être même la chance de voir les dauphins qui ont colonisé les lieux.

À seulement 7 km de Cancale, la Pointe du Grouin est facilement accessible à pied en empruntant le chemin des Douaniers, mais également en voiture (un parking se trouve sur place).

Aller voir les Rochers Sculptés de Rothéneuf

Pour observer les rochers sculptés, il suffit de s’éloigner légèrement de la ville intra-muros de Saint-Malo pour rejoindre le quartier de Rothéneuf. Pendant près de 50 ans à la fin du XIXe siècle, l’abbé Fouré a sculpté des figures dans la roche bretonne.

Plus de 500 sculptures, dont la moitié a été sculptée directement dans le granit, l’autre dans du bois, donnent un aspect vivant au littoral. Tout au long de l’année, il est possible d’aller observer les rochers sculptés de Rothéneuf.

Découvrir la station balnéaire de Dinard

Si l’on veut visiter les alentours de Saint-Malo, Dinard semble être la meilleure option. Deux moyens d’y accéder : par la route ou par la mer. 

Pour la première option, il suffit de longer la côte et traverser le barrage de la Rance pour atteindre Dinard. En 20 minutes de voitures ou 40 minutes de vélo, on atteint la petite station balnéaire.

Mais nous recommandons fortement la 2de option. Pendant toute la belle saison, un bus de mer fait la jonction entre Saint-Malo et Dinard. Au départ de la vieille ville et pour seulement 8€ par personne aller-retour, on rejoint le cœur de Dinard en 10 minutes.

Une fois sur place, prenez le temps de vous balader sur la promenade du Clair de Lune qui vous fera découvrir les plus belles villas de la Belle Époque. Vous aimerez aussi marcher sur la petite plage de Dinard ou découvrir son casino.

Pour découvrir plus d’activités, nous avons listé les 5 choses à faire à Dinard.

Arrivée à Dinard par la Cale

Visiter la ville médiévale de Dol de Bretagne

Dol de Bretagne est un petit village breton qui se trouve entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel. On adore s’y promener le samedi, jour du formidable marché pour déguster une bonne galette-saucisse tout en déambulant dans la rue principale.

À Dol-de-Bretagne, on appréciera aussi la superbe cathédrale qui surplombe la ville. On peut également s’éloigner un peu du centre-ville et se rendre au Mont-Dol. La légende raconte que l’archange Saint-Michel y a vaincu un terrible dragon avant de prendre son envol pour le Mont St Michel

Si l’histoire de Dol de Bretagne vous intéresse, rendez-vous sur notre article découverte.

Randonner sur le GR 34

Les alentours de Saint-Malo se découvrent également à pied. Le sentier de randonnée le plus connu qui longe la Côte d’Émeraude est le GR 34. Dans la région, il est surnommé le Sentier des Douaniers.

Le GR 34 prend son point de départ au Mont Saint-Michel et continue tout au long des côtes Bretonnes, en passant bien évidemment par Saint-Malo. En 2018, il a été élu GR préféré des Français, probablement car il traverse les plus beaux paysages de France !

Les amateurs de randonnées pourront se lancer le défi de faire le GR au complet. Mais sachez qu’il est tout à fait possible d’en faire des portions seulement.

N’hésitez pas à consulter le site officiel des GR pour obtenir plus d’informations.

Découvrir la vieille ville de Dinan

Autre ville médiévale située autour de Saint-Malo, Dinan. La ville est entièrement entourée de remparts, sur près de 3 kilomètres. Située sur les hauteurs de la Rance, la ville domine la vallée et son petit port de plaisance.

Si vous aimez l’histoire et plus particulièrement l’époque du Moyen-Âge, la visite de Dinan vous émerveillera ! Vous adorerez remonter la mythique rue du Jerzual, visiter son château centenaire ou encore découvrir sa basilique Saint-Sauveur.

Dinan est riche d’un fort passé historique, notamment grâce à des personnages célèbres tels que Anne de Bretagne ou Bertrand du Guesclin qui y ont posé leurs valises.

Pour en apprendre davantage sur Dinan, rendez-vous sur notre article guide !

Se détendre sur les plus belles plages de Bretagne

Saint-Malo est une ville côtière et a la chance d’avoir les plus belles plages de France. La plage du Sillon par exemple, a été élue plus belle plage selon un classement TripAdvisor en 2018.

Souvent les voyageurs se contentent de profiter des plages situées à proximité d’Intra-Muros, qui sont largement suffisantes si l’on n’a pas de voiture ou si l’on souhaite se concentrer sur la découverte de la vieille ville.

Mais si vous avez la possibilité de vous éloigner un peu du cœur de la Cité Corsaire, sachez que de magnifiques plages se trouvent autour de Saint-Malo. Notre coup de cœur se porte sur la plage de la Guimorais, aussi connue sous le nom des Chevrets dans la région.

Pour choisir votre plage malouine préférée, rendez-vous sur ce guide complet de toutes les plages de Saint-Malo.

Plage du Sillon

Passer la journée à Jersey

À 65 kilomètres de Saint-Malo se trouve l’Île Anglo-Normande de Jersey. Il suffit d’embarquer dans un ferry à la gare maritime qui se trouve aux portes de la vieille ville et un peu plus d’une heure après, vous pourrez fouler les terres de Jersey.

L’aller-retour est facilement faisable dans la journée et vous permet d’explorer ce petit joyau anglais. À Jersey, on découvre la campagne, des étendues de verdure pour le plus grand plaisir des yeux. L’île se visite très facilement en vélo.

Les passionnés d’histoire préféreront sûrement visiter les tunnels de guerre, témoins de la 2de guerre mondiale.

Se balader à la Cité d’Alet

À seulement 15 minutes de marche du cœur de la vieille ville de Saint-Malo, la Cité d’Alet offre un panorama sublime sur la Côte d’Émeraude avec, d’un côté, la Cité Intra-Muros, et de l’autre, la station balnéaire de Dinard.

Mais la Cité d’Alet, c’est aussi un beau témoignage de l’histoire de notre pays. Le lieu a en effet, marqué la 2de guerre mondiale et des bunkers encore présents sur place témoignent de la violence des affrontements qu’il y a eu à l’époque.

Pour plus d’information, vous pouvez lire ce guide sur la Cité d’Alet qui donne de multiples raisons de visiter ce petit coin de Bretagne.

Vue sur Saint-Servan depuis la Cité d’Alet

Découvrir le Cap Fréhel

Si vous souhaitez découvrir d’autres aspects de la Côte d’Émeraude autour de Saint-Malo, rendez-vous au Cap Fréhel.

On y trouve des falaises qui dominent la mer à plus de 70 m de hauteur et offrent un panorama qui vous subjuguera. Qu’on soit en été, entouré de bruyères en fleurs, où en hiver, par temps agité, le paysage n’a jamais le même rendu.

Le Cap Fréhel est un site protégé qui abrite une grande diversité de faune et de flore. Un lieu remarquable où la nature domine

Visiter Saint-Suliac, plus beau village de France

Sur la route pour Rennes, nous vous recommandons fortement de faire un petit détour par Saint-Suliac, qui détient le label de « Plus beau village de France ».

Ce petit village situé sur les bords de la Rance est le plus beau témoignage de l’architecture bretonne. Vous adorerez déambuler dans ses ruelles pavées, découvrir les maisons typiques et leurs vieilles pierres, souvent recouvertes de filets de pêche pour un aspect encore plus authentique. En continuant vers le cœur du village, on arrive sur le front de mer et sa petite plage qui disparaît complètement lors des plus grandes marées.

À Saint-Suliac, pas de magasins pour faire du shopping, quelques galeries d’art et seulement deux restaurants pour satisfaire nos papilles. Mais un charme fou qui ne laissera personne de marbre.

Village de Saint-Suliac

Passer une journée à Rennes

À seulement 1h de route de Saint-Malo, Rennes est la capitale de notre belle région. La ville possède de nombreux attraits touristiques qui méritent d’être vus.

Les portes Mordelaises, par exemple, sont un beau symbole de la ville. À Rennes, on la surnomme « Porte Royale » en référence aux différents ducs de Bretagne qui ont franchi ces 2 tours symétriques avant de se faire couronner à la Cathédrale Saint-Pierre.

Si vous recherchez un peu de verdure, vous adorerez la balade dans les jardins du Thabor, ancien jardin des moines devenu aujourd’hui un endroit où les Rennais aiment se retrouver.

Enfin, Rennes réunit de nombreux grands magasins qui feront le plaisir de tous pour une journée shopping au cours de votre escapade bretonne.

Visiter Saint-Malo et ses environs : comment profiter ?

Pour visiter les plus beaux points d’intérêts autour de Saint-Malo, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix de vous lancer dans un road-trip breton et établir le meilleur itinéraire pour profiter au maximum.

Vous pouvez également poser vos valises à Saint-Malo et rayonner dans un rayon que vous fixerez autour de Saint-Malo. Si vous optez pour cette option, nous serions ravis de vous accueillir et vous conseiller sur les meilleurs moyens de profiter de notre belle région malouine.

N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier votre séjour à Saint-Malo et ses alentours. Nous pouvons notamment vous mettre en contact avec les taxis et locations de voiture dans la région si vous ne possédez pas de voiture. 

Nous avons à coeur de vous proposer des conseils personnalisés, adaptés à vos attentes et besoins et vous donner tout un tas de petites astuces pour ne pas passer à côté des indispensables et ainsi, profiter de notre belle région de la meilleure façon possible, sans oublier la pause repas avec tout un panel de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets.