Découvrir les Rochers Sculptés de Rothéneuf

Saint-Malo est une ville qui n’en finit pas de nous étonner et les Rochers Sculptés de Rothéneuf font partie de ces belles surprises. Devenus un incontournable de Saint-Malo, les rochers sculptés sont une véritable attraction malouine qui plaît autant aux petits qu’aux grands.

Mais qu’est-ce que c’est vraiment et comment planifier sa visite ? Nous vous guidons dans cet article.

C’est quoi les Rochers Sculptés de Rothéneuf ?

Une œuvre d’art de l’Abbé Fouré

Les rochers sculptés de Rothéneuf sont un ensemble de personnages qui ont été directement sculptés dans la roche. Il s’agit d’une des pièces d’art brut les plus connues de Bretagne.

En 1894, un prêtre de la région, connu sous le nom d’Abbé Fouré, s’établit à Rothéneuf, actuellement quartier de Saint-Malo, mais qui, à l’époque était rattaché à Paramé, une autre ville de la région.

Devenu sourd et muet après un AVC, l’abbé Fouré se lance dans la taille de roches. Il se met à sculpter des statues directement dans le granit sur la Côte.

Pendant près de 14 ans et sur plus de 500 m2, il sculptera sans relâche une véritable fresque extérieure qui contient plus de 300 personnages, face à la mer. Il utilisera aussi du bois pour sculpter des personnages dans sa maison située dans le bourg que l’on appelle Ermitage de Rothéneuf.

À l’origine, les sculptures étaient entièrement polychromes, mais les traits des figures ont finalement été soulignés au goudron.

En 1907, l’abbé est malheureusement obligé d’arrêter ses sculptures à cause d’une paralysie. Il décédera en 1910, après avoir profité des derniers moments avec son œuvre.

Pourquoi sculpter des personnages ?

L’abbé Fouré s’est inspiré de son histoire et de ce qu’il a vécu pour sculpter ses statues. On retrouve par exemple la représentation de la Guerre du Transvaal (entre l’Afrique du Sud et les Britanniques) ou encore le Président Krüger qui a présidé l’Afrique du Sud à la fin du XXe siècle.

L’Abbé Fouré était particulièrement attaché à l’actualité des colonies et a souhaité faire passer un message à travers ses sculptures.

Mais les rochers sculptés de Rothéneuf mettent également en avant des personnages bretons importants comme Jacques Cartier qui est représenté plusieurs fois ou encore Saint-Budoc, célèbre Saint breton.

On retrouve également des personnages qui racontent la légende des Rothéneuf, une famille de naufrageurs malouins.

Soutenir l’association “Les amis de l’œuvre de l’Abbé Fouré”

L’association “Les Amis de l’œuvre de l’Abbé Fouré” a été créée en 2010 pour permettre la sauvegarde et la protection du patrimoine des rochers sculptés. Son objectif est surtout une mission de mémoire : faire connaître le travail de l’Abbé Fouré.

L’association organise des visites du site et de la maison de l’Abbé Fouré et met en place des expositions temporaires pour faire découvrir les œuvres de l’Abbé Fouré.

Il est possible d’adhérer à l’association ou faire un don si vous souhaitez soutenir leur démarche. Rendez-vous sur leur site internet pour la démarche.

Rochers sculptés de Rothneuf sur la Côte d'Émeraude

Infos pratiques et tarifs pour découvrir les Rochers Sculptés

La découverte des Rochers Sculptés de Rothéneuf se fait bien évidemment en extérieur. Prévoyez donc de bonnes chaussures de marche et de quoi vous couvrir si les températures sont fraîches.

Le site est ouvert toute l’année, seuls les horaires changent en fonction de la saison (fermé entre 12h et 14h). Le ticket d’entrée coûte 2,50 € par adulte, l’accès est offert aux enfants de moins de 10 ans.

Le site étant escarpé, notez que le lieu n’est pas accessible aux poussettes. Les sculptures se trouvent à même le littoral, il faut donc être particulièrement vigilant avec les enfants en bas âge. 

Un parking se situe à proximité si vous y accédez en voiture.

Comment se rendre à Rothéneuf ?

Rothéneuf est un quartier de Saint-Malo et se trouve à 5 km de la vieille ville, en direction de Cancale.

Pour s’y rendre depuis Intra-Muros, il suffit de prendre la route en direction du Mont Saint-Michel. Si vous n’avez pas de véhicule, les lignes 4 et 6 du bus de Saint-Malo partent de la vieille ville et se rendent à Rothéneuf. L’arrêt à proximité des Rochers Sculptés se trouve à 600 m du site.