8 activités à faire à Saint-Malo quand il pleut

Les clichés ont la vie dure, on le sait ! Et c’est pour cette raison qu’on nous pose souvent la question : que faire à Saint-Malo quand il pleut ? On a décidé d’arrêter d’essayer de convaincre que le soleil est pas mal présent en Bretagne et choisi de lister la liste des meilleures activités d’intérieures à faire dans la Cité Corsaire.

Que faire à Saint-Malo quand il pleut ?

Faire un escape-game à Saint-Malo

N’avez vous pas toujours rêvé de faire une chasse au trésor au coeur de la Cité Corsaire, comme de vrais pirates ? Les escape game ne manquent pas à Saint-Malo et aux alentours.

Un escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Souvent, l’objectif est de parvenir à se libérer de la pièce dans laquelle on se trouve en moins de 60 minutes. Ils associent énigmes, devinettes et mécanismes à ouvrir. Le travail d’équipe est souvent la clé de la réussite !

Breizh Escape

Cette compagnie propose des escapes game grandeur nature dans la ville de Saint-Malo ou à Dinard. Différents scénarii sont proposés pour plaire au plus grand nombre.

À Dinard, vous serez enfermés dans un bunker de la seconde guerre mondiale en plein mois d’août 1944. A vous de faire travailler votre esprit pour vous libérer.

À Saint-Malo, les histoires se passent dans la vieille ville et demandent une exploration poussée de la Cité Corsaire pour parvenir à déjouer tous ses secrets…

Le dernier secret de Surcouf

Par équipe de 2 à 6, vous avez une heure pour tenter de vous échapper de la prison où vous êtes enfermés. Perspicacité et coordination seront vos 2 meilleurs amis pour déjouer les pièges sur votre chemin. Votre objectif pour vous libérer ? Découvrir le secret du célèbre Robert Surcouf, votre ancêtre.

Le Mystère Mac’h Low

Enfermés dans le bureau du Capitaine Mac’h Low sur son bateau, vous avez 60 minutes pour vous échapper. Soyez logiques, créatifs et surtout, faites confiance à vos coéquipiers !

Attention, l’escape game se déroulant sur un bateau, il est déconseillé aux personnes ayant le mal de mer ! Mais pour les autres, vous pourriez gagner une croisière si vous réussissez à vous délivrer avant le temps réglementaire.

Visiter le Grand Aquarium

Le Grand Aquarium de Saint-Malo est le paradis pour les passionnés de l’océan ! Pendant plus de 2 heures, vous êtes plongés au coeur de différents environnements marins. Vous en prenez plein les yeux en plus d’en apprendre davantage sur la biodiversité marine. Le Grand Aquarium expose plus de 600 espèces d’animaux marins, des mers froides et profondes aux mers chaudes et tropicales.

Différentes ambiances et activités permettent de vous plonger au coeur de l’océan. Avec le bassin tactile, vous serez au plus près des raies et carpes Koï. Pour profiter encore plus de l’aventure, ne manquez pas la sortie dans les fonds marins dans un vrai sous-marin, le Nautibus qui vous fait découvrir plus de 5000 poissons et leur petit monde à travers son hublot.

Autre nouveauté au Grand Aquarium de Saint-Malo, l’Abyssal Descender, simulateur qui vous emmène dans les abysses. Âmes sensibles s’abstenir, le rendu est plus vrai que nature !

Faire le circuit Aquatonic des Thermes marins

Droits d’auteur : Thermes Marins de Saint-Malo

L’activité idéale à faire à Saint-Malo quand il pleut, c’est passer un moment au spa ! Et pour ça, rien de mieux que le parcours Aquatonic des Thermes Marins. Ce grand bassin de plus de 185m2 propose une eau de mer pompée dans la baie de Saint-Malo chauffé à plus de 30 C.

Le parcours Aquatonic propose près de 14 ateliers pour une sensation de bonheur maximal. Alvéoles dynamiques, turbo jets, marche à contre-courant…

Les experts conseillent de passer 45 minutes dans le parcours et alterner les différents bassins dont la température varie de 31 à 34 degrés. En plus de vous relaxer totalement, vous activez votre circulation sanguine.

Et si vous souhaitez terminer cette petite pause enchantée par une autre expérience, sauna et hammam sont présents sur place ! Mais si vous êtes courageux, vous pourrez aussi tester leur fontaine à glace !

Plus d’infos sur leur site.

Aller au cinéma

Saint-Malo n’est pas une grande ville, et pourtant, un énorme multi-complexe, le Ciné Vauban, a ouvert ses portes en début d’année 2020.

Si la journée s’annonce pluvieuse à Saint-Malo, n’hésitez pas à venir profiter de l’une des 8 nouvelles salles de cinéma. Sièges confortables et écrans de grande taille vous attendent pour un prix très raisonnable ne dépassant pas les 10€.

Boire un bon chocolat chaud

N’a-t-on pas tous envie de boire un bon chocolat chaud lors d’une journée pluvieuse ? Il est vrai que Saint-Malo est surtout connue pour ses galettes, mais la ville abrite de très mignons salons de thé.

Si vous êtes plus thés que chocolat chaud, La Bergamote est fait pour vous ! Ce salon de thé se trouve en plein coeur de la vieille ville et propose une large de sélection de thés. Les plus gourmands pourront choisir de l’accompagner avec un bon scone ou une part de gâteau.

Timothy propose aussi de délicieuses pâtisseries pour l’heure du goûter. D’ailleurs, leurs gâteaux sont en vitrine et mettent l’eau à la bouche de tous les passants.

Visiter une malouinière

Saint-Malo est une ville très ancrée dans la région Bretagne. Un des plus beaux témoignages en est d’ailleurs les magnifiques malouinières que l’on trouve un peu partout aux alentours de Saint-Malo.

La majorité des malouinières ont été construites entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Elles appartenaient aux armateurs et corsaires malouins qui souhaitaient une peu plus d’espace que ce qu’il pouvait avoir Intra-Muros. Le nombre de Malouinières a atteint 300 autour de Saint-Malo. Malheureusement, la plupart d’entre elles ont disparu. Mais il est toujours possible de visiter certaines de celles qu’il reste.

Une balade idéale lorsqu’il pleut à Saint-Malo. Vous pourrez avoir un aperçu de l’architecture type de ces belles bâtisses et en apprendre davantage sur leurs légendaires propriétaires.

Pensez à bien vous renseigner avant de visiter, la plupart des malouinières sont fermées au public pendant la basse saison.

Faire un tour de petit train

Si vous pensez que le petit-train est réservé aux enfants, vous vous trompez ! En effet, le petit-train de Saint-Malo vient d’être entièrement rénové et son petit coup de jeune n’a pas seulement été pour le matériel. Certes, il est dorénavant équipé d’un toit transparent pour profiter d’une vue encore plus large, mais il est surtout entièrement couvert et circule même lors des (rares) journées pluvieuses.

La balade est entièrement guidée et permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de Saint-Malo, raconte des anecdotes sur les monuments principaux et vous permet de découvrir les plus beaux coins de la vieille ville.

Attention cependant, le petit train est fermé de Décembre à Mars et la fréquence est moindre en Octobre et Novembre.

Visiter le micro-zoo

Le micro-zoo a ouvert ses portes en début d’année 2020, pour notre plus grand plaisir ! Situé dans les remparts de Saint-Malo, le micro-zoo propose de découvrir pas moins de 350 espèces animales.

Nous, on adore les fourmis coupeuses de feuilles, mais les crocodiles nains nous ont bien fait craquer également.

Bien évidemment, l’objectif du micro-zoo est de sensibiliser à la protection de l’environnement et en particulier les plus jeunes d’entre nous. Le parcours est donc particulièrement éducatif. On en apprend davantage sur les espèces présentées, mais également sur la meilleure manière de les protéger lorsqu’elle sont dans leur environnement naturel.

Saint-Malo sous la pluie : est-ce que ça vaut le coup ?

Un dicton dit qu’on peut avoir les 4 saisons dans une même journée à Saint-Malo et c’est vrai ! Avec le mouvement des marées, le temps peut être couvert le matin, et la marée en redescendant, va emporter les nuages pour laisser place au soleil. Mais si, malheureusement, la météo n’est pas clémente lors de votre séjour à Saint-Malo, sachez que vous pourrez tout à fait profiter. 

Les activités à faire à Saint-Malo quand il pleut sont très variées et vous permettent de découvrir différents aspects de la culture bretonne. Ca peut également être l’occasion de profiter de l’ambiance maritime, un bon bouquin à la main en sirotant une boisson chaude…